Du nouveau du côté du domaine de l’eau

Au 8 janvier 2015, la marque NF VALIDATION a été attribuée à 14 méthodes de microbiologie des eaux. Les kits de quantification de Legionella par PCR sont validés selon un protocole basé sur les normes NF T90-471 et ISO/TS 12869. Les autres kits sont validés par comparaison à la méthode de référence, selon le protocole technique specifique établi par AFNOR Certification.

Lors de sa session du 7 novembre 2014, le Bureau Technique Eau « Protocole général » de la marque NF VALIDATION a validé, pour la méthode Colilert-18 applicable aux eaux de baignade, la possibilité d’utiliser au choix le Quanti-Tray ou le Quanti-Tray 2000. D’autres dossiers de validation sont actuellement en cours d’instruction.

Une nouvelle version de la norme NF T90-471 sera très prochainement publiée. Le Bureau Technique Eau « PCR Légionelles » se réunira bientôt pour évaluer l’impact de cette nouvelle norme sur le protocole de validation et sur les dossiers de validation. Des modalités de transition seront définies pour la prise en compte des nouvelles exigences dans le cadre de la marque NF VALIDATION.

Prochaines réunions des Bureaux Techniques Eau « Protocole général » et « PCR Légionelles » : 26 février 2015.