Une nouvelle validation dans le domaine de l’eau

Au 27 février 2015, la marque NF VALIDATION a été attribuée à 15 méthodes de microbiologie des eaux. Les kits de quantification de Legionella par PCR sont validés selon un protocole basé sur les normes NF T90-471 et ISO/TS 12869. Les autres kits sont validés par comparaison à la méthode de référence, selon le protocole technique specifique établi par AFNOR Certification.

Lors de leur réunion du 26 février dernier :

Le Bureau Technique Eau « Protocole général » a validé une nouvelle méthode: Enterolert-E / Quanti-Tray ou Quanti-Tray 2000 (IDEXX Laboratories) pour le dénombrement des entérocoques intestinaux dans les eaux de baignades. D’autres dossiers de validation sont actuellement en cours d’instruction.

Le Bureau Technique Eau « PCR Légionelles » a révisé le protocole de validation applicable, pour intégrer les exigences de la nouvelle norme NF T90-471 (à paraitre prochainement). Le projet de révision du protocole de validation et les modalités de transition seront soumis à approbation du comité d’expert NF Validation , avant publication.

Prochaine réunion dans le domaine de l’eau:

– Bureau Technique Eau « Protocole général » : 8 juin 2015.

– Bureau Technique Eau « PCR Légionelles »: 14 septembre 2015.