Contrôles réguliers

La marque NF VALIDATION atteste des performances analytiques des méthodes commerciales, pour un germe recherché et un domaine d’application défini. C’est une certification tierce partie, encadrée par des Règles de Certification qui définissent la procédure de manière très précise, depuis la demande de certification jusqu’à l’obtention du certificat (ou attestation de validation).

L’évaluation de la méthode comprend 2 étapes  :

1 – la réalisation d’une étude complète de validation, par un Laboratoire Expert indépendant qualifié par AFNOR Certification, et menée selon un protocole normalisé (Cf. Règles de Certification pour conditions d’application)

2 – la réalisation d’un audit sur le site de production du kit à valider, afin de vérifier que le système qualité mis en place permet d’assurer une régularité dans la production.

Les Règles de Certification prévoient la délivrance de la marque NF VALIDATION pour une durée de 4 ans, assortie d’une surveillance des kits certifiés par des audits réguliers. Au terme des 4 ans, une étude technique de reconduction doit être menée.

Téléchargez les règles générales de la marque NF VALIDATION
Téléchargez les règles de certification NF VALIDATION pour le domaine agroalimentaire
Téléchargez les règles de certification NF VALIDATION pour le domaine de l’eau