Domaine Agroalimentaire

Dans le domaine de la microbiologie alimentaire, les méthodes alternatives certifiées NF VALIDATION portent sur la détection ou le dénombrement de micro-organismes (Listeria, Salmonelles, Coliformes…) et sur la détection de résidus d’antibiotiques.

La marque NF VALIDATION, largement reconnue en France  bénéficie également d’une notoriété importante au niveau européen et international. C’est une certification européenne à part entière, à la différence des systèmes de validation techniques constitués par NordVal (Validation intergouvernementale des 5 pays nordiques) et l’AOAC (Validation nord-américaine).

AFNOR Certification a adopté un protocole de validation basé sur la norme NF EN ISO 16140 (protocole de validation des méthodes alternatives). Le protocole mis en œuvre a été enrichi des interprétations jugées nécessaires par le Bureau Technique dédié.
La marque NF VALIDATION est leader sur le marché européen et mondial avec le plus grand nombre de méthodes validées selon le protocole NF EN ISO 16140, aussi bien pour les méthodes qualitatives que quantitatives.
Grâce à l’expérience acquise dans la réalisation des études de validation selon la norme NF EN ISO 16140, AFNOR Certification a apporté une contribution technique majeure aux instances de normalisation internationales pour la révision de cette norme.
Parmi les spécificités de la certification NF VALIDATION dans la mise en œuvre du protocole NF EN ISO 16140, on peut citer notamment l’importance des échantillons naturellement contaminés et la variété des matrices testées dans l’étude d’exactitude. Egalement, la nécessité de confirmer les échantillons positifs pour les méthodes de détection de microorganismes pathogènes.

Depuis janvier 2006,  la mise en application du règlement (CE) 2073/2005 relatif aux critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires, a conféré à la marque NF VALIDATION une dimension européenne incontestable.

En effet, la marque NF VALIDATION répond aux trois exigences fondamentales décrits à l’article 5 du règlement en vue de la reconnaissance européenne des méthodes alternatives :
– Elle est délivrée par un organisme certificateur tierce partie (AFNOR Certification).
– Elle met en œuvre le protocole de validation décrit dans la norme EN ISO 16140.
– Elle prend en référence pour l’étude de validation les méthodes décrites en annexe du règlement.

En France, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) a formalisé cette reconnaissance dans une note officielle.

AFNOR Certification communique avec les autres systèmes de Validation en Europe et dans le monde, afin d’établir à terme des systèmes de reconnaissance entre les validations.

Principes de la certification ; Méthodes certifiées par germes ; Liste des méthodes certifiées NF VALIDATION dans le domaine agroalimentaire (pdf)