Domaine de l’Eau

Le secteur de l’analyse de l’eau exprime le besoin croissant de la mise en pratique des kits rapides d’analyse. AFNOR Certification a développé une application de la marque NF VALIDATION au secteur de l’analyse microbiologique de l’eau.

2 axes de certification ont été différenciés.

Le premier est spécifique au cas de la détection/quantification des Legionella et Legionella pneumophila par PCR, car il se base sur la détermination des performances intrinsèques du kit à valider, en s’appuyant sur la norme NF T90-471 et ISO/TS 12869. Ces normes décrivent les exigences en termes de contexte, de performances et de contrôle, pour les kits PCR Legionella. AFNOR Certification a élaboré avec l’aide des experts spécialistes du domaine, un protocole entièrement basé sur ces normes, et adapté aux exigences de la certification tierce partie.

Le deuxième axe porte sur la comparaison de la méthode à valider avec la méthode de référence normalisée, rejoignant ainsi le principe mis en œuvre dans la validation de méthodes en agroalimentaire. Un protocole technique général, fixant les critères à tester (sélectivité, sensibilité, exactitude, linéarité, répétabilité,…) a été élaboré par AFNOR Certification. Ce protocole propose les plans d’expérience et les traitements statistiques appropriés.

Des Règles de Certification spécifiques, applicables à la marque NF VALIDATION dans le domaine de l’analyse de l’eau, ont été publiées par AFNOR Certification.

Comment obtenir la marque NF VALIDATION dans le domaine de l’eau ?

Pour obtenir la marque, le fabricant intéressé contacte au préalable AFNOR Certification afin de confirmer que sa demande entre bien dans le champ d’application de la marque NF VALIDATION – application à l’analyse de l’eau. Ensuite, le dossier de demande est constitué par le fabricant du kit et est instruit par AFNOR Certification. Le fabricant choisit un Laboratoire Expert parmi la liste des laboratoires qualifiés et son dossier est soumis au Bureau Technique dédié constitué par AFNOR Certification. Composé d’experts en microbiologie, représentant les utilisateurs, les organismes techniques et les fabricants de kits, le Bureau Technique statue lors des différentes phases de l’étude (préliminaire et interlaboratoire), sur les projets et les résultats pour chaque kit, afin de donner un avis sur l’étude de validation. Après avis positif du Bureau Technique, AFNOR Certification délivre la certification. Celle-ci se matérialise par un certificat et par le droit d’utiliser la marque NF VALIDATION.

En parallèle, AFNOR Certification évalue le système qualité sur le site de production de la méthode à valider afin d’en vérifier l’efficacité.

 Principes de la certification ; Liste des méthodes certifiées NF VALIDATION dans le domaine de l’eau (pdf)