Organisation en place

AFNOR Certification est un organisme certificateur, dont le fonctionnement est régi par la norme EN ISO 17065. C’est une marque collective européenne propriété du Groupe AFNOR. Elle a été déposée et est protégée en Europe.

Le pilotage de la certification NF VALIDATION est assuré par une Commission de Validation d’environ 20 personnes, composée de représentants de toutes les parties intéressées, regroupées dans les collèges suivants :

1 – les utilisateurs de kits (laboratoires publics et privés)
2 – les organismes techniques (organisme d’accréditation des laboratoires, centre technique des industries concernées, agence de sécurité sanitaire,…)
3 – les pouvoirs publics (agriculture, santé, environnement, …selon les applications)
4 – les fabricants de kits français et étrangers

L’examen de tous les dossiers de validation, sans exception, est réalisé par un bureau d’experts en microbiologie (le Bureau Technique) dont les membres sont répartis également par collèges. Ainsi, du projet d’étude préliminaire aux résultats d’étude interlaboratoire, chaque dossier est présenté au Bureau Technique et chaque méthode est évaluée précisément. Pour chaque méthode à certifier, deux rapporteurs sont nommés parmi les membres du Bureau Technique. Ils ont la charge de suivre de manière approfondie l’étude de validation et de donner leur avis au Bureau Technique.

Les études de validation sont réalisées par des laboratoires appelés « Laboratoires Experts ». Ces laboratoires, préalablement accrédités pour les méthodes de référence mises en œuvre lors des études, sont qualifiés par AFNOR Certification sur la base de critères fixés par le Bureau Technique. AFNOR Certification tient à jour la liste des laboratoires qualifiés.
Pour chaque étude, le fabricant choisit dans la liste un Laboratoire Expert qui doit être indépendant de sa société.

Enfin, AFNOR Certification a qualifié des auditeurs dont la mission est de réaliser les audits d’admission et de surveillance sur le site de production des méthodes certifiées ou en cours de certification.

Le réseau d’experts mis en place et animé par AFNOR Certification garantit une évaluation sérieuse et approfondie de chaque méthode candidate à la certification, aussi bien lors de la première demande que pour les reconductions ou extensions de validation. Les membres du Bureau Technique (incluant les rapporteurs et la plupart des Laboratoires Experts) examinent chaque année de nombreux dossiers par an à tous les stades de leur avancement, et renforcent leur expertise, garantissant ainsi la pertinence, l’homogénéité et la qualité des évaluations réalisées.

La marque NF VALIDATION dans le domaine agroalimentaire
La marque NF VALIDATION dans le domaine de l’eau