Pourquoi une certification ?

Logo NF VALIDATIONL’apparition des méthodes commerciales a rapidement posé le problème de la fiabilité des résultats obtenus et de leur corrélation avec les résultats des méthodes traditionnelles normalisées. Dès 1989, à la demande des acteurs économiques et des pouvoirs publics, le Groupe AFNOR a mis en place la certification des méthodes commerciales utilisées dans le domaine agroalimentaire. Initialement nommée « Validation AFNOR des méthodes alternatives d’analyse », cette certification bénéficie aujourd’hui d’une marque collective déposée au niveau communautaire et d’un logo associé : la marque NF VALIDATION.

Les conditions générales d’attribution de la marque NF VALIDATION répondent en tous points aux exigences du règlement européen (CE) 2073/2005 relatif aux critères microbiologiques applicable aux denrées alimentaires, lui conférant de facto une reconnaissance européenne.

Le champ d’application de la marque NF VALIDATION a été étendu au domaine de l’analyse microbiologique de l’eau. Les Règles de Certification applicables sont identiques à celles mises en œuvre dans le domaine agroalimentaire. Seul le protocole technique de validation diffère.