Domaine Agroalimentaire

A l’aube des années 90, AFNOR Certification a été le 1er organisme certificateur en Europe à s’être lancé dans la validation de méthodes alternatives d’analyse. Aujourd’hui, AFNOR Certification reste le leader européen sur ce secteur : NF VALIDATION c’est plus de 150 méthodes alternatives certifiées à travers le monde.

Aujourd’hui, les méthodes certifiées NF Validation dans le secteur de l’analyse alimentaire portent sur :

  • La détection ou le dénombrement de micro-organismes (Listeria, Salmonelles, Coliformes…), validées par comparaison à une méthode de référence normalisée selon le protocole décrit dans la norme EN ISO 16140 (2003) ou sa version révisée EN ISO 16140-2 (2016),
  • Ou le dépistage de résidus d’antibiotiques par caractérisation directe de leurs performances analytiques.

Découvrez nos méthodes certifiées sur le thème de l’agroalimentaire

Une garantie de reconnaissance au niveau européen

En janvier 2006, la publication du Règlement européen (CE) 2073/2005 relatif aux critères microbiologiques applicable aux denrées alimentaires a conféré de facto une reconnaissance européenne incontestable à la certification sous marque NF VALIDATION. En effet, la marque NF VALIDATION répond aux trois exigences fondamentales décrites à l’article 5 de ce règlement en vue de la reconnaissance en Europe des méthodes alternatives :

  • Elle est délivrée par un organisme certificateur tierce partie (AFNOR Certification).
  • Elle met en œuvre le protocole de validation décrit dans la norme EN ISO 16140.
  • Elle prend en référence, pour l’étude de validation, les méthodes décrites en annexe 1 du règlement

En France, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) a formalisé cette reconnaissance dans une note officielle.

AFNOR Certification communique avec les autres systèmes de validation dans le monde, afin d’établir à terme des systèmes de reconnaissance entre les validations, en particulier avec l’AOAC RI.

NF Validation : nos méthodes certifiées dans le domaine agroalimentaire

Des innovations en réponse aux besoins du secteur de l’analyse

En 2017, AFNOR Certification innove encore avec la publication d’un protocole dédié à la validation des tests de dépistage des résidus vétérinaires dans les aliments. Lancé sur l’impulsion de l’Anses de Fougères (Laboratoire National de Référence sur le domaine des antibiotiques) et en partenariat avec le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière), ce protocole est le fruit de 3 ans de collaboration entre les acteurs du domaine (utilisateurs, fabricants…). Cette nouvelle application assoit toute la technicité et le savoir-faire d’AFNOR Certification dans le secteur de la validation de méthodes. Encore de belles perspectives de développement de la marque NF VALIDATION en Europe et dans le monde !

Et bien d’autres projets en cours !

Découvrir nos méthodes certifiées dans le domaine de l’agroalimentaire

Vous trouverez ci-après listées les méthodes d’analyse certifiées et les sociétés titulaires. Les méthodes sont classées par type de principe. Téléchargez (format PDF) les deux documents publics relatifs à chaque méthode alternative : le certificat NF VALIDATION et le rapport de synthèse de l’étude de validation.

Ce article est également disponible en Anglais.