Domaine de l’Eau

Le secteur de l’analyse de l’eau exprime le besoin croissant de la mise en pratique des kits rapides d’analyse. AFNOR Certification a développé une application de la marque NF VALIDATION au secteur de l’analyse microbiologique de l’eau.

Découvrez nos méthodes certifiées dans le domaine de l’eau

Différenciation de deux axes de certification

Legionella par PCR

Le premier axe est spécifique au cas de la détection/quantification des Legionella et/ou Legionella pneumophila par PCR. Il se base sur la détermination des performances intrinsèques de la méthode d’analyse à valider, en s’appuyant sur la norme NF T90-471 et ISO/TS 12869. Ces normes décrivent les exigences en termes de contexte, de performances et de contrôle, pour les kits qPCR Legionella. AFNOR Certification a élaboré avec l’aide des experts spécialistes du domaine, un protocole entièrement basé sur ces normes, et adapté aux exigences de la certification tierce partie.

Autres méthodes rapides d’analyse de l’eau

Le deuxième axe porte sur la comparaison de la méthode d’analyse à valider avec une méthode de référence normalisée, rejoignant ainsi le principe mis en œuvre dans la validation de méthodes en agroalimentaire. Un protocole technique général, fixant les critères à tester, a été élaboré par AFNOR Certification avec l’appui de son réseau d’experts. Ce protocole propose les plans d’expérience et les traitements statistiques appropriés.

Découvrir nos méthodes certifiées dans le domaine de l’eau

Vous trouverez ci-après listées les méthodes d’analyse certifiées et les sociétés associées. Les méthodes sont classées par type de principe. Téléchargez (format PDF) les deux documents publics relatifs à chaque méthode certifiée : le certificat NF VALIDATION et le rapport de synthèse de l’étude de validation.

Ce article est également disponible en Anglais.