NF VALIDATION

En raison des besoins croissants de rapidité, de praticabilité et de fiabilité d’analyse, de nombreux kits commerciaux sont utilisés sur le marché de l’analyse microbiologique (agroalimentaire, eau ..). Or les utilisateurs de ces kits ont besoin de garanties quant à leurs performances.

C’est pourquoi AFNOR Certification a mis en place un système de validation de ces méthodes commerciales, la certification NF VALIDATION, qui assure, via une procédure très sérieuse de certification, que les performances des kits d’analyse sont équivalentes à celles des méthodes normalisées de référence ou conformes à des critères de performances attendus.

Les méthodes alternatives

Les exigences de sécurité des aliments induisent, à tous les stades de fabrication, de fréquentes analyses de contrôle microbiologique. Les méthodes de référence, le plus souvent décrites dans des normes, sont en général coûteuses en main d’œuvre avec un temps de réalisation relativement long (de plusieurs jours à plus d’une semaine).

Dans le domaine de l’analyse de l’eau, qu’il s’agisse d’eau destinée à la consommation humaine, d’eau de baignade ou d’eau thermale (…), les exigences en termes d’innocuité microbiologique sont très fortes. Pour répondre au besoin croissant du secteur de l’analyse de l’eau, des fabricants ont développés des méthodes d’analyse plus faciles à mettre en œuvre et/ou plus rapides que les méthodes de référence normalisées.

Pour répondre aux besoins des laboratoires d’analyse, des fabricants ont développé et mis sur le marché des méthodes commerciales adaptées aux impératifs d’une production industrielle, à savoir plus simples, plus rapides et/ou plus économiques que les méthodes de référence classiques. Elles sont appelées « méthodes alternatives d’analyse », méthodes rapides d’analyse, ou plus communément « kits ».

Pourquoi une certification ?

En réponse à des besoins

L’apparition de méthodes rapides d’analyse en microbiologie, à la fin des années 80, a rapidement posé le problème de la fiabilité des résultats obtenus et de leur corrélation avec les résultats des méthodes traditionnelles normalisées. A la demande des acteurs économiques et des pouvoirs publics, AFNOR Certification a donc créé une certification indépendante visant à prouver la fiabilité et la performance de ces nouveaux kits d’analyse, aujourd’hui appelée NF VALIDATION.

Un système tierce-partie

La certification NF VALIDATION atteste des performances analytiques des méthodes commerciales pour une cible donné et un domaine d’application défini, dans les domaines des aliments et de l’eau. Cette certification bénéficie d’une marque collective européenne et d’un logo associé. Reconnue en Europe et de renommée internationale, cette démarche volontaire atteste l’engagement des fabricants à fournir des kits d’analyse performants et de qualité, régulièrement contrôlés par un organisme indépendant, AFNOR Certification.

Le programme de certification

NF VALIDATION, c’est une certification tierce partie, encadrée par des Règles de Certification qui définissent la procédure de manière très précise, depuis la demande de certification jusqu’à l’obtention du certificat.

L’évaluation de la méthode alternative comprend 2 étapes :

  1. La réalisation d’une étude complète de validation, par un Laboratoire Expert indépendant qualifié par AFNOR Certification, et menée selon un protocole normalisé ;
  2. La réalisation d’un audit sur le site de production de la méthode à valider, afin de vérifier que le système qualité mis en place permet d’assurer une constance dans le temps de la production.

La certification d’une méthode alternative porte simultanément sur le mode opératoire préconisé par le fabricant, sur les produits d’essais et matériels nécessaires à la mise en œuvre de la méthode, et pour un domaine d’application précisé.

La certification sous marque NF VALIDATION est attribuée pour une durée de 4 ans, assortie d’une surveillance des méthodes d’analyse certifiées par des audits réguliers. Au terme des 4 ans, une étude technique de reconduction doit être menée pour pouvoir renouveler la certification.

Pourquoi choisir des méthodes alternatives certifiées NF VALIDATION ?

La certification NF VALIDATION est une démarche volontaire, les fabricants s’engagent à prouver les performances de leurs méthodes alternatives au travers de contrôles réguliers, réalisés par un organisme indépendant, AFNOR Certification. Une façon indiscutable d’attester en toute objectivité que la méthode alternative répond à des exigences de qualité précises !

Si AFNOR Certification effectue des contrôles réguliers, le fabricant réalise lui aussi des contrôles continus en interne, vérifiés à l’occasion des audits sur site. Faire certifier NF VALIDATION ses méthodes alternatives, c’est un véritable engagement dans une démarche qualité ! C’est ce haut niveau de contrôle qui fait de la certification NF VALIDATION un véritable signe de qualité distinctif.

Misez sur la performance : faites le choix d’utiliser une méthode alternative certifiée NF VALIDATION pour vos analyses !

Ce article est également disponible en Anglais.