Organisation en place

AFNOR Certification, filiale du Groupe AFNOR, est l’organisme certificateur responsable de délivrer la certification sous marque NF VALIDATION. Il s’agit d’un organisme indépendant et compétent, dont le fonctionnement est régi par la norme NF EN ISO/CEI 17065.

Pour chaque domaine d’application (agroalimentaire, eau), le pilotage de la certification NF VALIDATION est assuré par une Commission de Validation. C’est une instance consultative qui a pour mission de participer à la rédaction des référentiels de certification NF Validation et à leurs révisions successives, ainsi que d’assurer le bon fonctionnement, le développement, la gestion, la protection et la promotion de ces certifications.

Les Commissions de Validation sont composées de représentants de toutes les parties intéressées, avec un secrétariat géré par AFNOR Certification :

  • Utilisateurs de méthodes alternatives (laboratoires publics et privés, industriels de l’agroalimentaire…) ;
  • Fabricants de méthodes alternatives français et étrangers ;
  • Organismes techniques (centre technique des industries concernées, agences de sécurité sanitaire…) ;
  • Prescripteurs (pouvoirs publics – agriculture, santé, selon le domaine d’application -, organisme d’accréditation des laboratoires).

Leur composition est établie de manière à respecter une représentation équilibrée des différentes parties concernées, sans prédominance d’un seul intérêt. Elle est disponible sur simple demande auprès d’AFNOR Certification.

AFNOR Certification s’appuie sur l’expertise des membres de ses Bureaux Techniques pour l’examen de tous les dossiers de validation, sans exception. Il s’agit d’instances consultatives, composées d’experts du domaine (microbiologie des aliments ou de l’eau, médicaments de résidus vétérinaires…), dont certains disposent de compétences en statistique. Comme pour les Commissions de Validation, les membres du Bureau Technique représentent l’ensemble des parties intéressées dans la validation de méthodes (utilisateurs, fabricants, prescripteurs…). Du projet d’étude préliminaire aux résultats d’étude interlaboratoires, chaque dossier est présenté au Bureau Technique dédié et chaque méthode alternative est évaluée précisément.

Les études de validation sont réalisées par des laboratoires appelés Laboratoires Experts. Ces laboratoires indépendants, préalablement accrédités pour les méthodes de référence mises en œuvre lors des études, sont qualifiés par AFNOR Certification sur la base de critères fixés par le Bureau Technique. AFNOR Certification tient à jour les listes des Laboratoires experts qualifiés. Pour chaque étude, le fabricant de la méthode alternative choisit dans ces listes un Laboratoire Expert qui doit être indépendant de sa société. Les listes de Laboratoires experts sont disponibles sur simple demande auprès d’AFNOR Certification.

Enfin, AFNOR Certification a qualifié des auditeurs dont la mission est de réaliser les audits d’admission et de surveillance sur le site de production des méthodes certifiées ou en cours de certification. Les auditeurs, sélectionnés pour leur expérience dans le secteur d’activité et suivis par AFNOR Certification, bénéficient en parallèle d’une formation continue à travers les audits qu’ils réalisent.

Le vaste réseau d’experts à l’international mis en place et animé par AFNOR Certification garantit une évaluation sérieuse et approfondie de chaque méthode candidate à la certification, aussi bien lors de la première demande que pour les reconductions ou extensions de validation. Les membres du Bureau Technique (incluant les rapporteurs et la plupart des Laboratoires Experts) examinent chaque année de nombreux dossiers par an à tous les stades de leur avancement, et renforcent leur expertise, garantissant ainsi la pertinence, l’homogénéité et la qualité des évaluations réalisées.

Ce article est également disponible en Anglais.